Appelez-nous au : +32 (0)2 375 49 73
Le sublime sel
September 2017 Le sublime sel
Sa coloration étonnante, provient des minéraux riches en sylvinite naturellement présent, qui confère aux cristaux de sel des reflets d’un bleu intense.

Tout commence il y a 240 millions d'années, lorsque les plaques tectoniques ont commencé leur travail, d'immenses étendues d'eau salée se sont retrouvées piégées sur les nouveaux continents. En s'asséchant avec le soleil elles ont formé d'immenses dépôts souterrains de sel.

C'est le cas du bleu de Perse, un véritable sel fossile, un pur produit préhistorique !

Le sel bleu de Perse est ramassé depuis très longtemps par les habitants des montagnes. Pour l'anecdote, des mineurs ont retrouvé en 1993 les restes parfaitement conservés d'un homme dans une des mines de sel d'Iran, la mine Tchehrâbâd, homme qui a été daté à 1700 ans, surnommé l'homme de sel (Mardân-e namaki).

Cette découverte est considérée comme la plus importante des dix grandes découvertes archéologiques du monde de ces dernières années ! D'autres hommes de sel ont été découverts par la suite et ont donné beaucoup d'informations quant à l'exploitation des mines de sel dans le passé.

Certains outils retrouvés dans les mines ont été datés à plus de 4500 ans avant JC ! L'exploitation du bleu de Perse ne date donc pas d'hier !

Pour l'anecdote, le sel bleu possède des vertus curatives pour l'asthme et autres infections pulmonaires. Un sanatorium de luxe a été installé dans la mine de Duzdagi, officiellement la mine la plus ancienne au monde, dans le but de soigner les malades.

Sa coloration étonnante, provient des minéraux riches en sylvinite naturellement présent, qui confère aux cristaux de sel des reflets d’un bleu intense. Le Bleu de Perse apportera une touche d’extravagance dans vos assiettes, et son goût très salée au premier abord se révèlera épicé par la suite, sublimant ainsi tout vos plats.

LE BLOG LA FRENCH

Les derniers articles